Biographie

à propos de Dorla

Dominique Dorla, de son nom d’artiste Dorla, est une artiste plasticienne créole basée à l’île de la Réunion.

Pratiquant peinture et sculpture, ses œuvres ont été exposées tant sur son île, qu’en France métropolitaine, à l’île Maurice, en Chine et aux Émirats Arabes unis. Imprégnée par les traditions culturelles et le folklore de son île ainsi que par ses découvertes dans les pays voisins, elle a créé son motif central, sa marque de fabrique: les visages fleuris «yayas» qui sont des sortes de  «mascarades de formes récurrentes» liées à ses origines multiples et qu’elle décline sur la plupart de ses créations.

Son médium de prédilection est l’huile sur toile ou sur papier, bois parfois. Avec des palettes multicolores de couleurs éclatantes, elle revisite l’histoire de l’Art à sa manière, menant ainsi à des compositions inattendues et inspirantes par leurs caractères improbables et les anachronismes avec lesquels elle joue.

Elle définit elle même sa pratique comme « l’exploration d’un imaginaire protéiforme construit depuis mon enfance d’expériences vécues et de mythes entrecroisés de cultures différentes. Une possibilité de contes sur différents aspects et travers de la société contemporaine par la rencontre ou la fusion hétérogène, souvent anachronique d’allégories, de métaphores et d’histoires dont l’histoire de l’Art ».

Sa capacité à tutoyer des registres aussi étendus que différents, parcourant aussi bien classicisme que pop ou street art, n’aide pas à la classer dans une ligne artistique bien définie mais ne laisse aucun doute quant à la griffe de l’artiste.

dominiquebio

« La peinture est une nécessité tout simplement, une façon d’écrire, une relation à un monde en constante mutation. Qu’est ce que la peinture? Un regard sur le monde? Une nouvelle perception de la réalité? Nous ne sommes ni enchaînés, ni immobiles devant nos propres ombres et celles d’objets. Nous pouvons converser avec les choses et c’est ce que la peinture nous offre.Tout peut être prétexte à peindre et au-delà du sujet, des objets loin derrière nous, la peinture est un lieu de réflexion ou de rêverie. D’innombrables réalités s’offrent à nous dans l’épaisseur du monde.

Henri Matisse disait  « il suffit d’un signe pour évoquer un visage, il n’est nul besoin d’imposer aux gens des yeux, une bouche… Il faut laisser le champ libre à la rêverie du spectateur ».

Selon Dorla « A l’évidence il y a quelque chose à prendre au delà du figuré sans s’engager catégoriquement dans l’abstraction ».

Enfance et débuts artistiques

Dominique Dorla est née à Saint Paul de l’île de la Réunion en 1973.

Elle passe son enfance dans le quartier du Chaudron à Saint Denis et très jeune se sent attirée par le dessin, la peinture et la collecte d’objets divers glanés au cours de ses promenades. Ces  moments lui permettent de se créer un monde intérieur où elle trouve sérénité, indépendance et évasion.

Elle enseigne pendant huit ans l’histoire et la géographie sans jamais cesser ses activités artistiques pour finalement se reconvertir vers sa passion. Elle s’inscrit en 2008 à l’École Supérieure d’Art du Port Réunion et est actuellement professeure en Arts plastiques. Le contact avec ses élèves est pour elle une grande source d’inspiration et d’expérimentations et lui permet de mener de front son parcours d’artiste indépendante tout en se consacrant avec enthousiasme à l’enseignement de cette matière qui la passionne.

Chronologie

2021-2022

Projet de création d’une galerie  en ville de Saint Pierre 

 

2020

Candidature Arte Laguna Prize  Venise  Italie (évènement annulé)

Candidature 65eme Salon de Montrouge Montrouge France (évènement annulé)

Cotation AKOUN 

Vente aux enchères Hôtel DROUOT et cotation ArtPrice

«Art Connects Women », DUBAI. Ambassadrice de la Reunion parmi 100 artistes femmes internationales participant à une exposition collective au Royal Mirage Hotel.

 

2019

#SOSE – SAUVER L’OCÉAN, SAUVER NOS ENFANTS, projet collaboratif, caritatif et artistique 2019 – 2020 Epson, MoLA et SEAQUAL.

Mauritian International Art Fair ( M.I.A.F ), CAUDAN Art Center, Port Louis, Île Maurice.

Exposition collective « Émancipations » Collège Jean Le Toullec,  Le Port, Île de la Réunion.

Exposition collective à l’occasion de l’anniversaire du Musée de La Saga du Rhum – Saint-Pierre, Île de la Réunion.

 

2018

Vente aux enchères, Hôtel DROUOT, Paris, organisée par le Musée MOLA. Obtention d’une cotation officielle sur ArtPrice.

Exposition La Saga du Rhum – Saint-Pierre, Île de la Réunion.

Exposition « Po kession Yaya » Hôtel des Postes – Saint Leu, Île de la Réunion

 

2017

Exposition Yaya « Vers us & Cie » La Saga du Rhum – Saint-Pierre, Île de la Réunion.

 

2016

Exposition « Yaya » Collège Jean Le Toullec – Le Port, Île de la Réunion.

 

2013

Exposition « Paysages et jardins » dans les jardins de l’I.A.E. Institut d’administration des Entreprises de Saint Denis, Île de la Réunion.

 

2012

Exposition « Format libre » Galerie 109 Art Contemporain, Sainte Clotilde, Île de la Réunion.

 

2010

Co-lauréate du concours F.E.R dans le cadre du festival du e-clip et Fête du Tourisme avec le vidéo clip «Xtreme Réunion, Run More Get More» La Réunion.

 

2008

2008 – 2010  Workshops scénographie, publication

Voyage d’étude Mozambique Afrique du sud, échange école d’Art de Maputo

Collaboration Projet Peinture École Primaire Sacré Cœur St Denis

Concours CELIMENE  St Denis. Villa du Département

Revue KIVI N°2, « Mové tan » Publication Photographique « Littoral » 

Scénographie pièce de théâtre « In romans », Compagnie « Kèr Béton ».

image1